L’analyse de sol, le premier pas pour des végétaux en pleine santé!

Connaissez-vous la qualité du sol dans lequel seront plantés vos végétaux? Quelle est sa composition? Quels sont les amendements à apporter pour que vos plantes vous offrent le maximum de rendement et de beauté? Faire analyser votre sol pourrait vous permettre de passer de bons résultats à résultats fantastiques pour votre jardin, votre pelouse ou votre potager.

Voici comment préparer vos échantillons :

Périodes des analyses de sol

  1. Première semaine du mois de mai à la dernière semaine du mois de juin.
  2. Première semaine du mois de septembre à la dernière semaine du mois d’octobre.

Prélèvement pour analyse de sol

La partie du sol que vous devez faire analyser est celle dans laquelle la plupart des végétaux iront puiser pour leur croissance, autrement dit une couche de terre située entre 10 et 20 cm de profondeur, dite couche arable.

Munissez-vous d’un sac en plastique refermable propre (ex. : Ziploc®) et d’une pelle à main (ou transplantoir).

Prélevez à la profondeur souhaitée de petites pelletées, à différents endroits de votre terrain pour que l’échantillon de terre soit représentatif.

Attention!

Si une partie de votre jardin est très sablonneuse et que votre potager est plutôt couché sur un lit d’argile, il faut  effectuer deux analyses distinctes pour bien combler les besoins de chaque zone.

Précautions à prendre

  • Ne jamais mêler les zones à analyser. Prévoir 1 sac pour le potager, 1 autre pour la platebande et 1 autre pour la pelouse;
  • Toujours laver l’outil qui sera utilisé pour prélever les échantillons de terre.
    Important : Ne pas toucher les échantillons avec les mains;
  • Enlever les pierres, mauvaises herbes et autres débris pouvant être mêlés à la terre. En principe, toujours manipuler les échantillons avec des gants;

Comment prélever vos échantillons de sol

  • À l’aide de votre outil, prélevez de 10 à 15 échantillons de terre dans la zone concernée (pelouse, plate-bande, potager, etc.).
  • Insérez l’outil à la profondeur recommandée, soit 10 cm (4’’). Prélevez quelques cuillerées à soupe de terre à chacun des endroits.
  • Déposez vos échantillons dans un contenant très propre en évitant de toucher avec les doigts. Mélangez-les bien et transférez environ 1 tasse du mélange dans un sac en plastique refermable.
  • Identifiez vos échantillons et apportez-les nous pour qu’on puisse faire l’analyse et les recommandations.

Bon jardinage!

 

Fermeture temporaire de la boutique en ligne

Notre boutique en ligne est temporairement indisponible. Vous pouvez consulter notre catalogue de produits et venir nous rencontrer dans l’une ou l’autre de nos succursales en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.