Vivaces grimpantes

vivaces grimpantes

Recouvrir les murs et autres surfaces verticales avec des plantes grimpantes

En plus d’être magnifiques et de donner de la vie à notre décor, les plantes ont de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, elles aident à abaisser la température en créant des îlots de fraîcheur, filtrent les poussières et améliorent la qualité de l’air. C’est pourquoi on cherche sans cesse de nouveaux endroits à végétaliser. Bien sûr, les toits verts gagnent en popularité, mais il faut souvent apporter des correctifs importants aux structures pour qu’elles soient en mesure de supporter le poids des plantes qui y pousseront. Il y a également les murs formés de pochettes où les plantes sont plantées dans du substrat, mais l’irrigation est souvent un frein à sa mise en place. Une solution facile et efficace : les plantes vivaces grimpantes!

La majorité des grimpantes poussent assez facilement, dans très peu de sol ou même en bac et prennent souvent peu d’expansion à l’horizontal. Elles sont donc idéales pour recouvrir des murs, clôtures ou rampes d’escalier et ainsi créer de nouvelles surfaces végétalisées en hauteur qui créent un effet wow à tout coup.

Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes très intéressantes tant pour leur feuillage que pour leur floraison. Les vivaces grimpantes sont réparties en deux groupes qui demandent une installation et en entretien différent :

Celles qui se fixent directement à l’édifice
Ces variétés de plantes grimpantes s’accrochent d’elles-mêmes sur les surfaces, sans structure. C’est le cas entre autres du lierre de Boston, de la vigne vierge et de l’hydrangée grimpante. Contrairement à la croyance populaire, les plantes grimpantes n’endommagent pas les bâtiments avec leurs racines, au contraire. Elles les protègent de rayons UV du soleil en plus d’en rehausser l’esthétisme. N’hésitez donc pas!

Avantages :

  • Aucun besoin de structure, treillis ou grillage, pour la faire grimper, donc peu de frais
  • Peuvent monter très haut, tant que la surface le permet

Inconvénients :

  • Besoin de plus d’entretien : taille pour les fenêtres, les gouttières, etc.

Celles qui s’accrochent à une structure ou grimpantes volubiles

La majorité des plantes grimpantes ont besoin d’un treillis, d’un grillage ou de fils pour s’accrocher et pousser. Pensons aux clématites, à la glycine, au houblon ou à la vigne à raisin. Il est donc nécessaire de fournir cette structure à vos plantes si vous souhaitez les voir pousser en hauteur.

Avantages :

  • Vont rester près du treillis, donc moins d’entretien à faire pour les branches trop longues
  • Hauteur contrôlée grâce à la structure

Inconvénients :

  • L’installation de la structure nécessite un investissement plus important.

Attention, il existe aussi plusieurs variétés de plantes grimpantes annuelles que vous devrez replanter chaque année : les gloires du matin et les pois de senteur à titre d’exemple. Informez-vous auprès de nos conseillers en pépinière pour vous assurer de planter la bonne espèce de plante grimpante pour vos besoins. Verdir à la verticale, quelle belle manière d’augmenter la couverture végétale de votre cour et même de votre ville : laissez-vous aller!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.