Les graminées vivaces

graminées vivaces en mouvement

Les graminées donnent du mouvement à votre aménagement

Avec leur long feuillage qui bouge au gré du vent et qui se colore souvent suivant les saisons, les graminées vivaces apportent du mouvement, de la texture et une certaine hauteur à vos aménagements. Les graminées ont plusieurs utilités, on peut les planter dans les plates-bandes à différents endroits et former des haies ou des écrans d’intimité intéressants et qui ne nécessitent pas un grand entretien.

Contrairement à la croyance populaire, la très grande majorité des graminées vivaces vendues en pépinière ne sont pas envahissantes. Certaines variétés vont prendre de l’expansion, mais rien que vous ne pourrez contrôler avec une bonne division ou simplement un coup de pelle. Informez-vous auprès de nos spécialistes en boutique pour connaître le type de graminée qui vous convient le mieux.

On doit d’abord choisir ses graminées vivaces selon le nombre d’heures d’ensoleillement qu’elles recevront. Comme pour toutes les plantes, certaines variétés vont préférer le plein soleil alors que d’autres vont s’épanouir mieux à l’ombre ou à la mi-ombre. Certaines graminées vont vous offrir des fleurs plumeuses vraiment intéressantes dans les teintes de beige, d’or et même d’argenté : magnifiques! D’autres seront plus intéressantes de par leur feuillage mince et gracieux qui vous présenteront des reflets aux milles couleurs suivant le chemin du soleil et le moment de l’année… voyez votre jardin évoluer au fil des mois d’été jusqu’aux premiers gels.

L’entretien des graminées

Les graminées vivaces sont idéales pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un grand entretien à faire au jardin. Une fois en place, elles ne demandent que très peu de soins pour rester belles. En choisissant la bonne variété pour votre type de sol et d’ensoleillement, vous n’aurez presque rien à faire

Rabattre à l’automne? Oh non!

Les graminées vous permettent de garder votre jardin bien vivant très tard en automne, voire même en hiver si la neige ne les écrase pas trop. Bien sûr, leur coloris changera pour passer au brun ou au beige, mais le mouvement sera toujours bien présent pour faire durer le plaisir. Il est donc préférable de ne pas rabattre les graminées à l’automne. De plus, leur feuillage les préserve des grands froids de l’hiver en leur évitant de geler en profondeur.

Au printemps, quand la neige aura fondue, vous pourrez rabattre vos graminées à 10-15 cm du sol. Il existe quelques exceptions. Certaines graminées ont un feuillage persistant, c’est à dire qu’il demeure vert toute l’année. Il est préférable de ne pas trop les tailler et simplement de les nettoyer. Laissez-les aller, elles n’en seront que plus belles.

Intégrez les graminées vivaces à votre aménagement et regardez-les danser au vent, vous allez adorer!

Fermeture temporaire de la boutique en ligne

Notre boutique en ligne est temporairement indisponible. Vous pouvez consulter notre catalogue de produits et venir nous rencontrer dans l’une ou l’autre de nos succursales en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.