Une pelouse parfaite, manucurée, vert bleuté, où rien ne dépasse, droite et nette a longtemps fait partie du « rêve américain ». Cette tendance a lourdement entaché la réputation de la pelouse qui est souvent considérée comme un végétal à exclure des aménagements paysagers, gourmand en eau et en engrais et qui demande l’utilisation de produits de contrôle pour demeurer en santé. Depuis quelques années, on a vu apparaître un concept fort intéressant : la pelouse durable qui, en opposition à la pelouse parfaite, n’est pas d’apparence parfaite, mais qui remplit entièrement ses rôles utilitaires et bénéfiques, tant pour l’environnement que pour la santé.
Les bienfaits de la pelouse
Bien au-delà de son rôle esthétique, qui n’est néanmoins pas à négliger, la pelouse en milieu urbain joue de nombreux rôles sur la santé et l’environnement, notamment :
- Filtration des poussières et des polluants dans l’air
- Rétention et filtration de l’eau lors des pluies fortes
- Réduction des îlots de chaleur et de la température ambiante
- Surface de jeu sécuritaire
- Diminution de l’érosion des sols
Comme elle s’implante facilement et à relativement peu de frais, la pelouse est souvent le premier végétal installé sur une propriété; c’est la base des aménagements paysagers.
Diversifier la pelouse pour améliorer sa résilience et sa performance
Une pelouse est un ensemble de graminées à gazon qui forme un couvert dense et uniforme. Traditionnellement, on voyait des pelouses composées presqu’entièrement d’un seul type de graminées, le pâturin des prés. Afin d’améliorer la résilience des pelouses et leur résistance aux stress comme la chaleur, la sécheresse, les insectes ravageurs et autres, on voit de plus en plus de mélanges qui s’adaptent selon les conditions du terrain, l’utilisation et les intérêts des usagers. Certains mélanges de semences de gazon ne contiennent que des graminées, alors que d’autres contiennent d’autres plantes basses qui peuvent encore plus diversifier les pelouses :
- trèfle blanc
- mil
- thym serpolet
Plus une pelouse contient de types de plantes, plus elle est dense et saine – un type de plante prenant le relais lorsqu’un autre vit des difficultés. Certains poussent plus rapidement, d’autres réagissent mieux au manque d’eau et d’autres encore tolèrent plus le piétinement. On s’assure ainsi de maintenir une pelouse dense, verte et saine malgré les intempéries ou les infestations.
La pelouse est un écosystème très intéressant rempli d’insectes et de bactéries bénéfiques, arthropodes, araignées et autres. En ajoutant plus de biodiversité, on améliore encore plus l’intérêt de nos pelouses pour ces espèces qui jouent un rôle déterminant dans la santé des sols. Les espèces fleuries, quant à elles, sont des sources de nourriture intéressantes pour les pollinisateurs. Les pelouses diversifiées sont non seulement belles, mais aussi très écologiques!
Bien sûr, pour certaines personnes, la quête de la pelouse parfaite, exempte de « mauvaises herbes », est encore bien présente. Avec les réglementations en matière d’utilisation de pesticides, d’arrosage et même de fertilisation, et notre sensibilisation de plus en plus importante face aux changements climatiques et à la perte d’espaces végétalisés, il faut être prêt à investir une bonne somme de temps pour que le tapis vert immaculé soit chose possible. Changer les paradigmes prend du temps et demande une bonne adaptation. Ouvrons nos horizons et accueillons la biodiversité dans notre cour pour un avenir plus vert.