Cultiver un potager en ville : exploiter le balcon

Avoir des fines herbes, des fruits et des légumes bien frais à portée de main, c’est fantastique. Faire pousser ses propres aliments est non seulement économique, mais aussi très gratifiant : croquer la première tomate tout droit sortie du potager remplit de bonheur et de fierté n’importe quel jardinier, qu’il soit débutant ou expérimenté. Plusieurs personnes n’ont pas l’espace nécessaire pour cultiver un grand potager en pleine terre, mais bonne nouvelle, on peut avoir sa nourriture au bout des doigts, même si on n’a qu’un petit balcon à exploiter. Voici comment cultiver un potager dans un petit espace.

Connaître son environnement

La première chose à faire au moment de planifier son potager sur le balcon est de bien connaître les caractéristiques de son environnement : ensoleillement, chaleur, vent, etc. Pour avoir du succès avec votre potager, il faut avoir un minimum de 6h d’ensoleillement quotidiennement, les comestibles ont besoin de lumière pour pousser. Les laitues, épinards et autres légumes-feuilles peuvent bien pousser à l’ombre partielle, mais les autres préfèrent de loin s’épanouir sous un soleil radieux.

Le vent et la chaleur sont aussi à surveiller, car ils peuvent assécher les plants plus vite. Déjà que les plantes en pot demandent des arrosages souvent plus rapprochés que celles en pleine terre, il faut s’assurer de garder l’œil ouvert pour ne pas que les légumes en croissance manquent d’eau.

Si le vent est très fort, optez pour des plants compacts afin d’éviter les cassures des branches ou utilisez des tuteurs pour donner une chance à vos plants de pousser à leur plein potentiel.

Quoi cultiver en pot?

Plusieurs légumes, fruits et fines herbes poussent très bien en pot. Voici quelques idées de variétés à faire pousser sur le balcon :

Légumes

  • Tomates – choisissez des plants à croissance déterminée qui conviennent mieux à la culture en pot ou dans les espaces restreints. Vous pouvez même trouver des cultivars patio qui seront très productifs tout en étant compacts.
  • Concombres et courgettes – les cucurbitacées peuvent s’accrocher grâce à leurs vrilles. Plantés en pot adossé à un treillis au mur, ils poussent très bien.
  • Légumes-feuilles – laitue, chou kale, bette à carde, mâche et épinard fonctionnent très bien en bac. En plus,vous pouvez faire des semis successifs et en avoir tout au long de la saison, jusque tard en automne.
  • Légumes-racines – Si vous avez des pots de grand format, assez profonds, les pommes de terre, betteraves, radis, navets et carottes pousseront bien sur votre balcon.
  • Poivrons et piments – Les piments forts ou doux adorent la chaleur. La culture en pot en plein soleil est idéale pour eux.

Fruits

  • Fraises – on retrouve plusieurs variétés de fraises en pot idéales pour les petits espaces. Exploitez la hauteur en utilisant des jardinières suspendues ou des pochettes murales.
  • Framboises – certaines framboises ont un port déterminé et fonctionnent très bien en contenant. Tuteurez-les pour assurer leur stabilité.
  • Cerises de terre – ce fruit pousse facilement et en abondance; son bon potentiel envahissant n’est donc pas un problème en pot.
  • Agrumes – les agrumes en pot poussent très bien à la chaleur sur les balcons ensoleillés. N’oubliez pas de les rentrer avant que les nuits ne soient trop fraîches!

Fines herbes

  • Toutes les fines herbes – l’ensemble des herbes aromatiques poussent bien en pot. La coriandre peut monter en graines plus rapidement qu’en pleine terre, mais vous pouvez la semer régulièrement. Comme la menthe est plutôt envahissante, plantez-la seule dans son pot où elle pourra prendre tout l’espace voulu.

L’entretien d’un potager en pot

Pour que votre potager soit sain et productif, vous devez lui prodiguer quelques soins de base :

  1. Choisir le bon pot : votre contenant doit avoir des trous de drainage pour éviter que l’eau ne stagne et que les racines pourrissent. Ajustez la taille de vos pots selon ce que vous souhaitez cultiver. Ne plantez pas trop serré pour permettre aux plantes de se développer à leur plein potentiel.
  2. Choisir le bon terreau : utilisez un terreau riche et bien drainant, idéal pour la culture des plantes potagères. Ajoutez du compost et un engrais naturel à la plantation, puis fertilisez régulièrement pour que vos plants soient vigoureux et sains.
  3. Arrosez régulièrement pour ne pas que vos plantes manquent d’eau. Assurez-vous également de respecter les besoins de chacune; trop d’eau n’est pas mieux que pas assez.
  4. Récoltez régulièrement pour stimuler la production. Plus vous récoltez, plus votre plante sera productive et plus vos récoltes seront abondantes.

Même vos petits espaces extérieurs peuvent vous fournir en aliments frais et sains. Nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs plants pour votre potager en pot sur le balcon ou dans la cour, passez nous voir en magasin!