Vivaces couvre-sols

couvre-sol vivace

Un tapis de verdure comme couvre-sol

À certains endroits de votre aménagement, la pelouse pousse difficilement et il est parfois ardu de s’y rendre avec la tondeuse. Peut-être aussi que vous n’avez pas envie de tondre le gazon et que vous préfèreriez opter pour une autre espèce de couvre-sol vivace qui ne nécessite pas d’entretien. Il existe plusieurs options pour vous si vous souhaitez expérimenter les vivaces couvre-sols autres que la pelouse.

vivaces couvre-solsChoisir son couvre-sol
La majorité des couvre-sols vivaces ont un potentiel envahissant. Il est donc important d’installer des barrières, une clôture ou une bordure à gazon par exemple, si vous ne souhaitez pas qu’ils prennent toute la place dans votre plate-bande. Les couvre-sols s’implantent plutôt rapidement; plantez-les en quinconce pour qu’ils recouvrent l’espace en un rien de temps. Souvent, leur feuillage dense limite la pousse des mauvaises herbes, ils ont donc un faible niveau d’entretien, idéal pour le jardinier pressé qui n’aime pas passer des heures à entretenir son aménagement.

Comme pour toutes les plantes, certaines variétés de vivaces couvre-sol vont préférer le plein soleil, alors que d’autres vont vous offrir leur maximum de beauté à la mi-ombre et même à l’ombre quasi complète. On peut avoir de très bons résultats dans les sous-bois par exemple ou encore sous les arbres très compacts qui limitent beaucoup l’accès au soleil à leur pied. Si la pelouse ne pousse pas et que le paillis n’est pas une option pour vous, les couvre-sols sont la solution pour végétaliser ces endroits plus hostiles.

Les couvre-sols vivaces présentent différentes hauteurs. Selon l’utilisation que vous en ferez, il est important de savoir quelle hauteur aura votre plante à maturité. Aussi, selon le type choisi, vous aurez des fleurs ou non, certaines espèces fleurissent amenant de la couleur au jardin, alors que d’autres sont privilégiées pour leur feuillage intéressant dont les teintes évoluent au fil des jours. Encore ici, laissez vos goût dicter vos choix. Il est même possible de créer des mosaïques de couleurs et de textures vraiment jolies qui attireront le regard de tous les passants.

Et le piétinement dans tout ça?
Bien sûr, la pelouse est la championne pour tolérer le piétinement. Pensons seulement aux terrains sportifs. Si l’endroit où vous souhaitez implanter un couvre-sol différent est passant, vous devez opter pour une vivace qui aura une certaine résistance au piétinement… et elles ne sont pas nombreuses. Informez-vous comme il faut auprès de nos spécialistes en pépinière pour ne pas vous retrouver à devoir tout recommencer.

Les vivaces couvre-sols sont idéales dans certaines conditions, quand l’accès est difficile, sur des terrains accidentés, pour recouvrir des murets ou simplement pour avoir quelque chose de différent et de complémentaire à la traditionnelle pelouse. Choisissez bien votre couvre-sol en fonction de votre terrain, de son ensoleillement et de l’image que vous souhaitez en retirer, les résultats vous surprendront.

Fermeture temporaire de la boutique en ligne

Notre boutique en ligne est temporairement indisponible. Vous pouvez consulter notre catalogue de produits et venir nous rencontrer dans l’une ou l’autre de nos succursales en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.