Qui n’aime pas les petits fruits?

petits fruits, framboises, bleuets

Quel bonheur de vous apparaître les kiosques de vente de fruits et légumes directement du producteur sur le bord de nos routes! Le premier panier de fraises rouges et bien juteuses, les casseaux de framboises et de bleuets débordants de saveur dont tout le monde se délecte : ça c’est vraiment l’été! Mais savez-vous qu’il est possible, et même assez facile, de cultiver vos petits fruits dans votre cour, au potager et même en contenant?

Les framboises

Les framboisiers sont de petits arbustes plutôt rustiques et, dans la majorité des cas, très productifs sans demander beaucoup d’entretien. Attention, plusieurs variétés ont des épines sur les branches, il faut vous protéger! Les framboises apprécient le soleil ou une ombre légère. Rappelez-vous que plus vous aurez de soleil, plus vous recueillerez de fruits. Choisissez un emplacement au soleil, où le sol est riche et bien drainé. À la plantation, privilégiez un terreau spécialement conçu pour les petits fruits pour que vos plants reçoivent tous les nutriments dont ils auront besoin pour vous offrir une belle récolte.

Dépendamment du cultivar choisi, les récoltes se font en juillet et aout, certains produiront même en septembre. Le fruit bien juteux, sucré et légèrement acidulé est délicieux frais, mais aussi en confiture, tarte, coulis et autres. Depuis quelques années, on voit apparaître des variétés de framboises jaune-orangées, vraiment intéressant à intégrer à vos recettes traditionnellement bien rouges!

Habituellement, on cultive la framboise en pleine terre, en rangs ou le long d’une clôture ou d’un cabanon par exemple. Certains cultivars vous offriront de bons résultats en pots également. Informez-vous sur la variété qui vous convient en magasin.

Les framboisiers ne demandent pas beaucoup d’entretien. Assurez-vous que les plants ne manquent pas d’eau, surtout lors de l’implantation et taillez les branches brunes – celles qui ont porté des fruits cette saison – chétives ou brisées au sol à l’automne ou au printemps. Laissez 4 tiges saines par pied carré environ et taillez en hauteur à environ 4 pieds. Ajoutez un engrais pour petits fruits ou du compost annuellement.

Les bleuets

Même s’ils sont assez champions dans la production de bleuets sauvages, la culture de ce petit fruit bleu débordant d’antioxydants n’est pas réservée qu’au Lac-Saint-Jean! Vous pouvez cultiver le bleuet chez vous. Pourquoi ne pas les installer en plate-bande ou en faire des haies? Les bleuets sont parfaits pour ça comme leur feuillage est très intéressant, qu’ils produisent des petites fleurs en forme de clochettes avant de produire des fruits qui passent du vert au blanc avant de prendre la teinte bleue qu’on leur connaît.

Les bleuets aiment les sols meubles et acides. Utilisez un terreau pour les plantes acidophiles ou mélangez du terreau de plantation en part égale avec de la mousse de tourbe qui acidifiera le sol. Vous pouvez ajouter une bonne couche de paillis qui aidera à garder le sol humide et à contrôler les mauvaises herbes. Taillez légèrement à l’automne et nettoyez toujours vos plants en enlevant les branches sèches, mortes ou endommagées.

Vos plants de bleuets peuvent mettre un peu de temps avant de produire des fruits, 2 à 3 saisons sont souvent nécessaires pour que le plant s’enracine correctement et que les fruits apparaissent. On conseille même de retirer les fleurs dès qu’elles se pointent pour permettre au plant de prendre racine plus rapidement. Pour maximiser la production, plantez différents cultivars de bleuets, ce qui favorisera la pollinisation.

Les récoltes de ce fruit sont abondantes, en août et septembre. On adore les bleuets fraichement cueillis qui explosent de saveur. On peut aussi les cuisiner tant en dessert qu’en sauce pour les viandes sauvages. Enrobez-les de chocolat, noir ou au lait : un pur délice!

Vous pouvez également planter d’autres variétés de petits fruits pour diversifier vos récoltes :

  • Camerise
  • Groseilles
  • Argousier
  • Amélanchier
  • Sureau

Venez en discuter avec nous en magasin, nous pourrons vous conseiller sur les meilleurs choix pour votre situation.

Fermeture temporaire de la boutique en ligne

Notre boutique en ligne est temporairement indisponible. Vous pouvez consulter notre catalogue de produits et venir nous rencontrer dans l’une ou l’autre de nos succursales en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.