C’est l’automne : les journées raccourcissent et rafraichissent, les feuilles des arbres changent de couleur et vos plates-bandes, pots et autres contenants d’annuelles commencent à avoir la mine basse. Plusieurs variétés de plantes tolèrent mal le gel, voire même le froid. Mais tout n’est pas fini! Vous pouvez redonner une belle touche de jeunesse et de vitalité à votre aménagement paysager, et ce, jusqu’en novembre ou décembre si les températures sont assez clémentes.
Certaines vivaces, les graminées, choux décoratifs, chrysanthèmes d’automne et même quelques fines herbes résisteront jusqu’à des températures avoisinant les -10ºC. On choisit les plantes d’automne principalement pour leur feuillage coloré. Vous pouvez mélanger les jaunes, verts, rouges et pourpres pour créer des effets wow qui se démarqueront et qui feront tourner les têtes!
Voici quelques variétés qui supportent bien le froid :
- Heuchères
- Bergénie
- Sédum
- Lavande
- Lierre anglais
- Cordyline
- Pensées
- Sauge
- Thym citronné
- Fusain
Mélangez également les textures et les hauteurs. Profitez-en pour ajouter quelques éléments décoratifs pour agrémenter encore plus vos créations : citrouilles, courges, épis de maïs séchés, bottes de foin… laissez aller votre créativité pour vous créer des potées d’automne à votre image.
Quelques trucs :
- Utilisez toujours des pots de plastique pour les potées d’automne. Les températures froides risquent de faire craquer vos pots de céramique.
- Comme vos plantes se sont nourries du terreau tout l’été, rajoutez une bonne dose de compost lors de vos plantations. Vous pouvez également ajouter un engrais spécialisé pour les plantes en contenant. Ça aidera vos végétaux à rester forts plus longtemps.
- Si vous utilisez des vivaces et que vous souhaitez les conserver pour la prochaine saison, placez-les en pleine terre là où le couvert de neige est important. Elles seront protégées et reprendront leur vigueur au printemps.
Vous avez besoin de suggestions pour vos pots d’automne? Informez-vous auprès de nos spécialistes en pépinière. Ils vous aideront à remettre de la vigueur dans vos aménagements avant l’arrivée de l’hiver.