Des légumes dans les plates-bandes? Pourquoi pas!

Quand on pense plate-bande ou massif décoratif pour la maison, on imagine des arbustes, des vivaces, des fleurs annuelles, mais rarement on pense à légumes, fruits et fines herbes. Traditionnellement, les plantes comestibles sont destinées au potager qui se veut plus utilitaire qu’ornemental. Il n’est toutefois pas donné à tout le monde d’avoir l’espace pour cultiver un jardin en façade et un potager. Et dans les faits, qui a dit qu’on ne pouvait pas mélanger les deux et créer des plates-bandes comestibles, aussi belles pour les yeux que nutritives? Certainement pas nous!

En y pensant bien, c’est vrai que plusieurs variétés de légumes ont de belles feuilles colorées et texturées qui ont un attrait décoratif indéniable. Et c’est sans compter les plantes qui produisent de jolies fleurs qui se transforment en beaux légumes ou fruits charnus avec le temps. La plantation en rangs comme dans les potagers standards n’est probablement pas votre meilleur choix pour créer un bel effet esthétique, mais les légumes poussent tout aussi bien en groupe et certains tolèrent aussi d’être plantés plus serrés que ce qui recommandé sur l’étiquette, les laitues par exemple.

Quoi planter dans une plate-bande comestible?

Les laitues

Plusieurs laitues ont des feuilles colorées et texturées qui agrémentent très bien les plates-bandes, mais aussi les jardinières et pots décoratifs. Plantez-les serrées pour donner un plus bel effet visuel et récoltez régulièrement. Les laitues peuvent se semer successivement jusqu’en fin de saison et ne craignent pas trop le froid. Vous aurez de belles récoltes jusqu’en automne.

Les choux

Les choux sous toutes leurs formes ont une valeur esthétique incontestable. On peut penser au chou décoratif et sa belle teinte mauve rosée en automne, mais aussi au chou frisé, ou chou kale si vous préférez, dont certains cultivars proposent des feuilles bien texturées aux reflets bleu-vert ou vert profond vraiment magnifiques. Les feuilles peuvent être récoltées tout au long de la saison. Il ne faut pas non plus négliger les choux de Bruxelles qui poussent le long d’épis et qui peuvent donner un beau punch à votre aménagement comestible.

La bette à carde

La belle à carde est peut-être un peu moins connue ici, mais elle se mange en entier, feuilles et tiges, autant crue que cuite. Elle est aussi très attrayante avec ses belles feuilles vert foncé nervurées de différentes teintes : rose, rouge, orange, jaune, violet ou blanc. Les nervures sont le prolongement de la tige qui arbore le même colori. Les bettes à carde sont aussi bonnes que belles à voir, on dirait des arcs-en-ciels : un bel ajout à n’importe quel aménagement fleuri.

Les piments

Les piments forts ont aussi leur place dans les plates-bandes et les jardinières. Certains produisent même des fruits de différentes couleurs sur le même plan. Des taches jaunes, oranges, rouges, violettes ou blanches viennent parsemer les feuilles retombantes. Parfois, les fruits recouvrent presqu’entièrement le plan tellement ils sont nombreux.

Les fines herbes

Bien sûr, les fines herbes trouvent une place de choix dans les aménagements de façade. Pensons à la ciboulette qui produit une belle fleur mauve au bout de tiges, l’aneth et ses feuilles plumeuses ou la marjolaine dont le goût rappelle celui de l’origan, en plus doux, et qui produit de petites fleurs blanches ou roses. Bien sûr, les classiques basilic, persil, thym et romarin peuvent également joindre l’utile à l’agréable en ajoutant une touche intéressante aux plates-bandes.

Les choix ne manquent pas si vous avez envie de créer des aménagements aussi esthétiques que gourmands. Plusieurs arbustes fruitiers peuvent aussi amener une touche intéressante, le bleuet entre autres qui est beau à l’année, mais atteint son point culminant à l’automne alors que ses feuilles s’enflamment. Et c’est sans parler des fleurs comestibles et celles qui agrément déjà nos parterres à titre de plantes ornementales, mais qui sont délicieuses elles aussi comme les hémérocalles et la monarde. Les possibilités sont presque infinies, il suffit de voir au-delà des limites qu’on se fixe soi-même!