Le caladium, une plante méconnue

Aussi appelé ailes d’ange ou cœur de Jésus, le caladium est une plante tropicale issue d’un bulbe que vous pouvez aussi bien utiliser à l’extérieur en pot ou dans les plates-bandes comme annuelle, qu’à l’intérieur pour ajouter une touche d’exotisme à votre décor végétal. Ce sont assurément les feuilles qui volent la vedette de cette plante. Elles peuvent se présenter sous de multiples couleurs – rose, rouge et blanc entre autres, être nervurées ou mouchetées et atteindre jusqu’à 45 cm d’envergure selon les variétés. Certains caladium ont même des feuilles transparentes qui les rendent vaporeuses à souhait. Amateurs de plantes graphiques aux motifs fascinants, vous serez servis avec le caladium.

La particularité du caladium

Comme toutes les plantes à bulbes, le caladium a besoin de repos en hiver pour refaire ses forces, même à l’intérieur. À la fin de l’été, ses feuilles pâlissent d’abord, puis sèchent et fanent. Vous devez alors les couper au ras du sol et cesser complètement l’arrosage pour permettre à la plante d’entrer dans sa phase dormante jusqu’au printemps. Même si cette étape est plutôt crève-cœur, elle est nécessaire à la survie de la plante. Après avoir coupé les feuilles et laissé sécher complètement le terreau, placez votre pot dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, jusqu’au printemps. C’est son cycle de vie normal, elle reprendra vie au printemps, soyez sans crainte.

Entretenir son caladium

Cette beauté tropicale demande quelques soins particuliers. Ce n’est pas une plante difficile, mais elle a ses petits caprices.

Luminosité

Le caladium a besoin d’une bonne lumière pour croître pleinement, mais il est préférable d’éviter le soleil direct pour ne pas brûler son feuillage délicat.

Arrosage

Le caladium apprécie l’humidité. Vous pouvez brumiser ses feuilles avec de l’eau non calcaire une à deux fois par semaine si l’air est sec. La culture sur des billes d’argile ou un lit de gravier aidera aussi grandement à assurer une bonne humidité ambiante.

Choisissez un terreau riche et bien drainé. Le caladium aime rester légèrement humide, mais jamais détrempé. Arrosez quand le terreau est sec en surface et assurez-vous de ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Évitez de trop arroser pour ne pas faire pourrir les bulbes.

Dès que les feuilles commencent à faner à la fin de l’été, réduisez l’arrosage pour que la plante puisse commencer à initier sa dormance.

Fertilisation

Durant la période de croissance, de mars à août, fertilisez votre caladium toutes les deux semaines avec un engrais pour plantes tropicales en suivant les consignes du fabricant. Cessez ensuite l’apport d’engrais pour la période hivernale.

Le caladium est une plante magnifique qui attire les regards à coup sûr. Choisissez différentes variétés pour vous créer une jungle urbaine qui rendra votre décor tropical digne des plus beaux paysages du Sud.