Disponibles en plusieurs centaines de variétés, aux couleurs et aux formes variées, fleuris ou non, les arbustes donnent du corps à votre jardin. Ce sont eux qui proposent la structure, l’architecture de vos plates-bandes. Ils délimitent les espaces, mettent en valeur des points focaux de votre maison et créent des petites barrières d’intimité ou de transition dans votre décor. En haies, alignés sur le bord de la piscine ou encore dispersés ça et là sur votre terrain, les arbustes donnent le ton à votre aménagement paysager.
Choisir son arbuste
Le choix ne manque pas en magasin : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les utilisations possibles. Demandez conseil à nos experts de la pépinière pour dénicher la variété parfaite pour vous.
De nombreuses variétés d’arbustes sont reconnues pour leur feuillage magnifique. Du jaune au rouge en passant par toutes les teintes de vert, d’ocre et même de violet et de rose, le feuillage de vos arbustes ajoutera de la couleur, de la texture et une beauté qui évoluera au fil de la saison à votre aménagement paysager. Certains ont même un feuillage dit persistant, c’est-à-dire qu’ils conservent leurs feuilles durant l’hiver, n’est-ce pas merveilleux!
Il y a aussi les fleurs. Certaines espèces fleurissent, d’autres non. À vous de voir ce qui s’agence le mieux à votre décor. Vous retrouverez des variétés qui fleurissent presque durant toute la saison assurant une touche de couleur constante au jardin. Certaines sont très florifères et vous proposeront une floraison abondante, voire impressionnante!
Plantation et entretien
Les arbustes n’exigent pas beaucoup d’entretien après la plantation, ne sont pas trop gourmands en eau et en engrais et prennent place rapidement s’ils sont plantés correctement et au bon endroit. On ne le répètera jamais assez : la bonne plante au bon endroit! Choisissez vos plantes, les arbustes comme les autres, en fonction de l’environnement dans lequel elles évolueront : zone de rusticité, ensoleillement, type de sol, environnement, etc.
Comment planter son arbuste?
On peut planter les arbustes à n’importe quel moment de la saison. Évitez évidemment les canicules pour ne pas donner de stress inutile à votre plante.
- Creusez un trou environ 5 à 10 cm plus grand et plus profond que le pot dans lequel se trouve votre arbuste.
- Ajoutez du compost, un engrais enracineur ou des mycorhizes au fond du trou et mélangez-en avec la terre qui servira à remplir le trou.
- Placez votre arbuste bien au centre du trou et remplissez avec le mélange de terre, en tassant légèrement tout en évitant de trop compacter.
- Arrosez généreusement et le tour est joué!
Pour que votre arbuste vous offre son plein rendement, offrez-lui un bon engrais spécialement conçu pour les arbres et arbustes au printemps et à l’automne et arrosez-le en profondeur.
N’oubliez pas que vos arbustes vont prendre de l’ampleur avec le temps, en largeur comme en hauteur, il faut leur laisser de l’espace pour croître. Ne les plantez pas trop serrés les uns sur les autres. Votre conseiller pourra vous diriger correctement.
Doit-on tailler les arbustes?
La taille stimule la floraison et permet de contrôler le développement de votre arbuste. Attention, on ne doit jamais enlever plus du tiers de la plante pendant la saison. En fin de saison ou au printemps, on peut rabattre plus sévèrement les branches pour redonner de la vigueur à un arbuste qui perd des plumes.
Pour vos arbustes à floraison printanière, attendez la fin de la floraison pour tailler, de fin mai à mi-juin. Pour les variétés qui fleurissent en été et à l’automne, taillez en automne lors de la fermeture du jardin ou tôt au printemps pour favoriser une floraison abondante.
Pensez aussi à bien nettoyer vos arbustes, à couper le bois mort et à vous débarrasser des feuilles et des fleurs fanées tout au long de la saison pour favoriser une croissance optimale.
Vous avez une idée? Nous avons la solution! Venez nous voir en magasin pour discuter de votre projet et trouver les meilleurs végétaux pour parvenir à vos fins.