Les protections hivernales : quoi protéger et quand?

Qu’on le veille ou non, l’hiver approche. Il est maintenant temps de penser à fermer son terrain pour la saison froide. Si la plupart des végétaux vendus en jardinerie sont rustiques sous notre climat, c’est-à-dire adaptés au froid, certains plus frileux gagneront à avoir une bonne protection durant l’hiver, surtout s’ils sont positionnés dans des corridors de vent. Si vous souhaitez protéger vos plantes les plus fragiles du froid, du gel, du vent et de la neige, voici quelques trucs.

  • Les arbustes
    Placez des piquets de bois ou de métal autour de l’arbuste à protéger. Étendez une membrane plastique ou de tissus sur les poteaux ainsi disposés en faisant attention de ne pas toucher aux branches. Laissez le haut ouvert pour permettre à la chaleur de sortir pour ne pas faire surchauffer la plante.

  • Les arbres
    Les petits rongeurs cherchent à se nourrir pendant les mois d’hiver et la nourriture se fait plutôt rare. Protégez l’écorce de vos arbres avec des spirales spécialement conçues vendues en pépinière. Vos troncs seront ainsi bien protégés et vos arbres garderont leur santé.

  • Les conifères
    Le poids de la neige peut parfois être très important. Si vos conifères sont près des corniches de toit et que vous craignez que les branches s’écartent et cassent, entourez-les d’un filet de protection qui maintiendra le tout en place.

  • La pelouse
    Surtout sur les coins de rue, votre pelouse peut souffrir de gel, mais aussi des effets des sels de déglaçage et du passage de la déneigeuse. Une toile de protection peut être installée la protéger et faciliter le nettoyage printanier.

Peu importe le type de végétal que vous protégez, il est important de ne pas installer les protection trop tôt à l’automne, quand les températures sont encore trop chaudes. Vos plantes pourraient suffoquer et même mourir. Il faut attendre les premières gelées importantes. Même chose au printemps, on les retire rapidement pour éviter les problèmes. Vous pourrez toujours les remettre si son annonce un retour des grands froids!

Conseils de pro

  1. Arrosez vos conifères abondamment avant le gel. Ils feront ainsi des réserves pour affronter les rigueurs hivernales.
  2. Utilisez les feuilles mortes qui se trouvent sur votre terrain pour recouvrir le pied de vos vivaces et de vos arbustes. Placez un bon tapis de feuilles d’une dizaine de centimètres à la base des plants, cela protègera les racines du froid trop intense avant l’arrivée de la neige.
  3. Sauf pour les variétés qui sont fragiles à la moisissure, conservez les feuilles, les tiges et les branches des vivaces et des arbustes jusqu’au printemps. Elles servent de protection naturelle.
  4. Au printemps, quand viendra le temps de retirer les protections hivernales, choisissez une journée plutôt nuageuse pour éviter les chocs aux plantes qui ont passé l’hiver à l’abri du soleil.

Venez nous voir en magasin pour avoir des conseils spécifiques à votre jardin. Nos spécialistes sont là pour vous aider à protéger vos plantes du froid, du vent et de la neige.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.