Octobre, le moment parfait pour planter l’ail

L’ail est omniprésent dans nos cuisines. Qu’on le mange frais, qu’on le cuisine pour rehausser le goût des plats ou même qu’on l’utilise pour soigner rhumes et grippes, l’ail est un incontournable à avoir à la maison. Saviez-vous que vous pouvez facilement cultiver vos bulbes d’ail au potager? Simple et efficace, la culture de l’ail vous permet de faire un pas de plus vers l’autonomie alimentaire. C’est au début de l’automne, environ un mois avant le gel définitif du sol, soit entre la mi-septembre et la fin octobre selon les régions, qu’il faut planter l’ail pour avoir une récolte intéressante l’été suivant. Voici comment planter l’ail au jardin.

Quoi planter?

L’ail pousse principalement à partir de la gousse, qu’on appelle caïeux. Chaque caïeux produira un bulbe d’ail, faites vos calculs pour savoir quelle quantité planter. Il faut choisir de l’ail rustique qui pourra se développer sous nos conditions. Vous trouverez de beaux bulbes dans les jardineries ou encore les marchés publics. Évitez de semer les bulbes d’épicerie, ils peuvent venir d’ailleurs ou avoir été irradiés chimiquement pour éviter la germination.

Plus beaux sont les caïeux, plus beaux seront vos bulbes d’ail. Prenez donc le temps de bien les choisir pour vous assurer le meilleur succès possible. Si une variété fonctionne bien chez vous et que vous avez de bons résultats, conservez quelques bulbes de votre  production pour les remettre en terre à l’automne. L’ail s’adapte à son environnement, il gagnera en qualité d’année en année.

Comment planter l’ail?

La plantation de l’ail est plutôt simple. Amendez d’abord le sol avec un bon compost, puis défaites doucement vos caïeux du bulbe et plantez-les, pointe vers le haut, de manière à pouvoir les recouvrir de 2 à 3 centimètres de terre. Laissez une quinzaine de centimètres d’espace entre les caïeux et si vous plantez en rangs, laissez environ 25 centimètres entre ceux-ci.

L’emplacement optimal pour l’ail est en plein soleil dans un sol léger, bien drainé et riche. Si votre sol est argileux ou très humide, vous pouvez planter l’ail sur une butte surélevée.

Quand le sol sera gelé, recouvrez vos plantations de paillis, des feuilles mortes ou de la paille par exemple, pour les protéger du froid et retenir la neige le plus possible.

La récolte de l’ail

Les bulbes d’ail sont prêts à être récoltés quand la moitié du feuillage du bas a jauni et que les feuilles du haut sont encore vertes. Le moment de l’année varie selon les régions. À cette étape, il faut sortir les bulbes de terre délicatement pour ne pas les endommager. Placez vos bulbes, avec ou sans les feuilles, sur un treillis pendant quelques jours à l’abri du soleil. Nettoyez les bulbes en enlevant la terre et les pelures séchées.

Vient ensuite l’étape du séchage, qui est essentielle puisqu’elle permet aux plantes de terminer leur maturation. Placez vos bulbes sur un treillis ou suspendez-les pendant environ 3 semaines, dans un endroit chaud et bien ventilé. L’ajout d’un ventilateur ou d’un déshumidificateur peut aider au processus.

La fleur d’ail

On appelle fleur d’ail les tiges florales qui ont un goût délicat et délicieux. Elles se consomment crues ou cuites, comme un légume. On doit les cueillir avant qu’elles ne s’enroulent et deviennent dures, vers la mi-juin alors qu’elles sont bien tendres. Ne les coupez pas toutes, elles termineront leur danse en se redressant et en se coiffant d’une jolie capsule florale.

Votre ail se conservera pendant 3 à 10 mois selon les conditions que vous lui offrez. Placez vos bulbes dans un endroit sec, dans un sac de papier ou une boîte de carton, à l’abri des variations importantes de température et, surtout, de l’humidité. Évitez le frigo si vous souhaitez conserver votre ail longtemps et en avoir jusqu’à la prochaine récolte!

Pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre production d’ail au jardin, visitez une de nos deux succursales à Laval et Brossard.