Le calathea, une plante fascinante

Connaissez-vous le calathea? Si vous aimez les plantes tropicales qui se démarquent du lot, vous serez servi avec celle-ci! Le calathea est une plante décorative dont les feuilles de différentes formes selon la variété présentent des couleurs et des motifs spectaculaires. De la famille des marantacées, le calathea a cette particularité de recourber ses feuilles vers le haut en fin de journée pour reprendre sa forme étendue au matin. En plus d’être magnifique et d’agrémenter n’importe quel coin de votre maison, c’est une plante championne de la dépollution et elle n’est pas toxique pour les animaux. C’est vraiment une plante fascinante à avoir dans sa collection.

Les feuilles ont différentes teintes de vert et sont striées ou bariolées de différentes couleurs : blanc, crème, rose ou argent, créant des motifs géométriques souvent à effet miroir le long de le nervure centrale. Le revers des feuilles est souvent pourpre et elles apparaissent enroulées au départ, puis se déploient tranquillement au fil des jours. C’est une plante à croissance lente. Elle produit 2 à 3 feuilles par année seulement, mais elles valent assurément le détour!
Calathea’s leaves have different shades of green and are streaked in different colours: white, cream, pink or silver, creating geometric patterns often with a mirroring effect along the midrib. The underside of the leaves is often purple, and they appear curled at first, unfolding quietly as the days go by. This is a slow-growing plant. It only produces 2 to 3 leaves yearly, but they’re worth it!

L’entretien du calathea

Les calatheas sont des plantes qui ne demandent pas énormément de soins, mais qui peuvent être un peu capricieuses. Il faut s’assurer de leur donner le meilleur environnement possible pour les voir se développer à leur plein potentiel.

Ensoleillement

Le calathea a besoin d’une bonne luminosité, mais jamais de soleil direct. Vos pièces baignées de soleil où les fenêtres sont recouvertes de voilages seront parfaites pour lui. Le calathea est fragile aux changements de température et n’apprécie pas les courants d’air. Placez-le loin des appareils de chauffage ou des fenêtres que vous ouvrez fréquemment. Ce ne sera pas non plus la plante idéale à sortir sur la terrasse en été. Gardez-la bien à l’abri des aléas de Mère Nature.

Arrosage

Le calathea aime l’humidité. L’idéal est de le cultiver sur un lit de billes d’argile ou de gravier pour éviter d’avoir à le vaporiser fréquemment. Méfiez-vous surtout en hiver, le chauffage assèche l’air et peut avoir des conséquences négatives sur votre belle plante. Assurez-vous d’utiliser un terreau bien drainé et de laisser sécher les quelques premiers centimètres entre les arrosages.

Autres soins

Les larges feuilles du calathea ont tendance à se couvrir de poussière avec le temps. Avec un chiffon humide, nettoyez délicatement les feuilles pour retirer les poussières et autres polluants qui empêchent votre plante de se développer pleinement.
Calathea’s huge leaves tend to become dusty over time. With a humid cloth, delicately clean the leaves to remove dust and other pollutants that prevent your plant from developping fully.

Il existe différentes variétés de calathea, toutes plus intéressantes et élégantes les unes que les autres. Choisissez celle que vous préférez et admirez le spectacle que vous offre cette magnifique plante.