Créer un potager à thématique cocktail

Ah l’été! Quel bonheur de pouvoir prolonger les journées sur la terrasse et partager un temps de qualité avec famille et amis. Pour agrémenter les soirées, quoi de mieux qu’une bonne boisson bien fraîche? Une boisson bien fraîche créée à partir des fruits, légumes et fines herbes de votre potager!

Plusieurs plantes potagères entrent dans la composition des boissons préférées des Québécois. Que vous soyez de type sucré, acidulé ou même floral, vous pouvez facilement cultiver ce dont vous avez besoin pour réaliser des drinks dignes des plus grands mixologues. Élaborez un potager thématique pour avoir tous vos ingrédients bien frais sous la main. En plus d’être très économique, vos récoltes seront maximisées : aucun gaspillage! Voici quelques idées pour agrémenter vos cocktails, vos mocktails et même votre eau pour la belle saison.

Légumes pour les cocktails

Certains légumes sont très appréciés dans différentes boissons. C’est le cas entre autres des concombres, synonymes de grande fraîcheur. Ils se marient parfaitement avec la menthe et la fraise, entre autres. Les haricots valent aussi leur pesant d’or, en guise de décoration de votre Bloody Mary, préparé bien sûr à partir des tomates de votre potager, mais encore mieux, en marinade. Ils donnent un punch de plus à cette boisson que tout le monde aime. Pour donner une belle couleur pourprée à vos verres, pensez à la betterave. En ajoutant simplement quelques tranches à votre shaker, vous aurez une boisson colorée au goût très subtil.

Essayez aussi le gingembre. Eh oui, on peut le cultiver au Québec! Cette racine relevée possède en plus de nombreuses vertus, il n’y a pas de raison de s’en passer.

Fruits pour les cocktails

Côté fruit, c’est l’abondance. En fait, ils peuvent tous être fort utiles pour parfumer vos boissons. Fraises, framboises, bleuets, cerises, pommes, poires… tout y passe! Plantez-les en quantité, vous ne perdrez rien! Si vous souhaitez faire changement, pourquoi ne pas vous tourner vers l’amélanchier? Ce petit arbre produit des baies orange vif acidulées, des petites bombes de vitamine C. Le kiwi arctique peut aussi vous permettre de réinventer vos classiques pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Vous trouverez également en jardinerie des plants de limes, citrons, oranges et autres agrumes qui se plaisent bien sous notre climat. Faites-leur passer l’été dehors pour profiter de la pollinisation naturelle et déguster leurs fruits délicieux, puis rentrez-les à l’intérieur dès que les températures baissent.

Fines herbes pour les cocktails

Les fines herbes sont d’excellentes amies des cocktails. Parfumées et rafraîchissantes, elles rehaussent les saveurs de n’importe quelle boisson. Bien sûr, le basilic et la menthe (attention, elle est plutôt envahissante : cultivez-la en pot) sont des incontournables, mais la mélisse, la citronnelle, la lavande et le romarin ont aussi leur place dans votre potager à thématique cocktail. Si vous n’avez jamais essayé la combinaison melon d’eau-romarin, courez vous procurer ces deux produits sans tarder.

Connaissez-vous la livèche? Cette herbe au goût prononcé de céleri a des tiges creuses qui peuvent jouer le rôle de paille avec brio; une belle alternative écolo pour vos soirées festives.

Si vos fines herbes produisent plus que ce que vous êtes en mesure de consommer : bonne nouvelle, vous en aurez plus longtemps! Placez vos feuilles bien nettoyées dans des cubes à glaçons remplis d’eau et placez le tout au congélateur. Vous pourrez utiliser ces cubes de glace pour vos cocktails longtemps après vos dernières récoltes.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour créer un potager qui vous sera utile pour pimenter vos belles soirées d’été! Parlant de piments, eux aussi ont une place de choix dans plusieurs cocktails! Nous avons une variété de plants de légumes et fines herbes, de même que des arbres et arbustes fruitiers prêts à faire de vous un grand mixologue!