Quel niveau d’ensoleillement choisir pour vos fleurs et vos plantes vivaces?
Chaque plante, vivace comme annuelle, arbuste comme plante potagère, requiert un nombre minimal d’heure de soleil chaque jour pour vous donner un maximum de rendement. C’est la condition de base pour que votre jardin soit florissant. Nous avons en pépinière le type de vivace dont vous avez besoin pour créer des plates-bandes à faire rêver les voisins.
Vivaces Plein soleil
Voir nos vivaces plein soleil »
Les jardins en plein soleil vous offrent un éventail de possibilités, des couleurs franches et des aménagements débordants de fleurs qui se succèdent les unes après les autres, tout au long de la saison. En choisissant les bonnes variétés, vous pourrez attirer oiseaux, papillons et autres pollinisateurs aisément!
Les fleurs vivaces qui demandent le plein soleil doivent avoir accès à au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, que ce soit en contenant ou en pleine terre. Attention de ne pas les installer trop près des grands arbres qui, une fois bien feuillus, feront de l’ombre à vos vivaces. Pensez également à laisser de l’espace entre vos plantes; certaines prennent beaucoup d’expansion à maturité, d’autres moins. Lisez bien les étiquettes et informez-vous auprès de nos spécialistes en boutique pour vous assurer de ne pas être envahi après quelques saisons.
Quelles vivaces planter en plein soleil?
Voici quelques exemples de plantes qui vous donneront d’excellents résultats :
- Pieds d’alouette (Delphiniums)
- Echinacées (Echinacea)
- Oeillets (Dianthus)
- Hémérocalles (Hemerocallis)
- Iris (Iris)
- Lavande (Lavandula)
- Marguerites (Leucanthemum)
Vivaces mi-ombre
Si vos plates-bandes reçoivent entre 3 et 6 heures de soleil quotidiennement, il faut opter pour des vivaces mi-ombre pour vous assurer une belle floraison ou des feuillages qui impressionnent avec leurs teintes et leurs reflets.
Il peut être intéressant d’utiliser les plantes vivaces de mi-ombre pour le pourtour de votre piscine hors-terre ou le long de votre cabanon ou d’une clôture. L’ensoleillement y varie beaucoup selon le moment de la journée. Attention toutefois de choisir des variétés de vivaces qui pourront tolérer de bonnes quantités d’eau et qui ne seront pas trop affectées par le chlore ou le sel de cette eau. Encore une fois, nos professionnels en pépinière pourront vous guider vers le meilleur choix pour votre emplacement. On ne répètera jamais assez : la bonne plante au bon endroit, c’est la clé du succès du jardinier.
Vous avez un espace mi-ombragé? Voici quoi planter :
- Astilbes (Astilbes)
- Ancolies (Aquilegia)
- Heuchères (Heuchera)
- Ligulaire (ligularia)
- Myosotis du Canada (Brunnera macrophylla)
Vivaces d’ombre
On a longtemps pensé à tort que seule la mousse pouvait pousser en zone ombragée. Pourtant, si votre terrain reçoit moins de 3 heures d’ensoleillement par jour, de nombreux choix s’offrent à vous quand vient le temps de planter vos vivaces. Bien sûr, on ne peut pas passer sous silence toutes les variétés de hostas qui sont sans contredit les champions de l’ombre. Avec les variations de couleurs de leur feuillage, allant du jaune au violet en passant par toutes les teintes de vert, panaché ou non, les hostas vous permettent de laisser aller votre créativité et de créer des motifs vraiment intéressants dans votre aménagement placé à l’ombre.
D’autres plantes vivaces peuvent se marier à merveille aux hostas à l’ombre, c’est le cas entre autres :
- Fougères
- Cœurs de marie ou cœurs saignants (Dicentra spectabilis)
- Hélébores (Helleborus)
- Lamier maculé (Lamium maculatum)
- Muguet (Convallaria majalis)
Il existe des centaines de variétés de fleurs et de plantes vivaces de toutes les couleurs : rouge, mauve, blanc, rose, jaune, bleu… les choix sont presque infinis! Alors que vous cherchiez des vivaces plein soleil, des fleurs vivaces mi-ombre ou des plantes vivaces d’ombre, nous avons LA bonne plante pour vous dans notre pépinière