L’huile de dormance est une huile horticole employée surtout au printemps pour lutter contre plusieurs insectes nuisibles tout en détruisant leurs larves et leurs œufs. Elle s’utilise sur la plupart des végétaux encore en dormance.
La bouillie soufrée est un autre produit de contrôle biodégradable. Elle lutte surtout contre les maladies fongiques en détruisant les spores qui pourraient contaminer vos cultures. On lui reconnait également un pouvoir d’action sur certains insectes et acariens.
Pour un meilleur effet, on combine généralement les deux produits. Ils peuvent être appliqués lors d’une même vaporisation, mais attention car ils ne restent pas en solution longtemps, surtout la bouillie soufrée. Il faut agiter régulièrement le réservoir de l’applicateur lors de la vaporisation.
Quand appliquer ce produit?
On applique la combinaison d’huile de dormance et de bouillie soufrée au printemps. Quelques conditions sont toutefois à respecter :
- Il faut l’appliquer avant l’ouverture des bourgeons.
- Les températures doivent se maintenir entre 12 et 15 °C durant au moins 3 jours consécutifs.
- Il ne doit pas y avoir de risque de gel ou de pluie.
Comment appliquer ce produit?
L’application de l’huile de dormance s’effectue à l’aide d’un équipement manuel ou mécanisé dédié à la vaporisation. Il est recommandé d’utiliser un vaporisateur avec buse pour gouttelettes fines, ce qui permet une meilleure couverture lors de l’application. Une fois bien équipé, il suffit de vaporiser et couvrir toutes les parties accessibles.
Attention aux exceptions :
Certains végétaux peuvent être sensibles à l’huile horticole, tels les épinettes et les genévriers bleus. Ainsi, il est préférable de ne pas traiter les conifères bleutés. En effet, l’huile de dormance viendra altérer la couleur bleue pendant la saison. Aussi, les végétaux à feuillage persistant, c’est-à-dire qui conservent leurs feuilles en hiver, comme les rhododendrons, azalées, houx et ifs, ne doivent pas en recevoir.
Si vous avez déjà eu des problèmes de mineuse du bouleau, mineuse du thuya, d’araignées, de tétranyques, de phytopes sur les érables, de cochenilles et de taches sur les pommes et autres fruits, la prévention est de mise. Attention, la fenêtre d’application peut être parfois très restreinte. Procurez-vous tout le matériel nécessaire en jardinerie pour être prêt à vaporiser vos arbres au moment opportun.
Ces deux produits s’insèrent bien dans un programme de lutte écologique, car ils ont un impact très faible sur l’environnement et sont biodégradables. Bien utilisés au printemps, ils vous épargneront plusieurs traitements répétitifs durant l’été.