Pour avoir de beaux plants de légumes et de fines herbes à mettre en terre ou en pot lorsque les beaux jours seront de retour, il n’y a rien de mieux que de faire ses semis à l’intérieur au printemps. En plus d’être simple à faire et plutôt amusant, les semis sont une manière économique de manger sainement et d’avoir de bons aliments frais à portée de la main. Pour avoir du succès avec vos semis, il faut respecter quelques règles : beaucoup de lumière, une chaleur constante et une bonne irrigation. Pour vous assurer du succès avec vos plantations, les mini-serres intérieures sont la solution à privilégier.
La culture en serre a fait ses preuves depuis bien longtemps. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir l’espace nécessaire pour installer sa propre serre de culture sur son terrain. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs mini-serres pour l’intérieur qui prennent peu d’espace et qui vous permettent de reproduire les mêmes conditions de culture qu’une serre traditionnelle, mais à plus petite échelle ? Nous en avons plusieurs modèles, ainsi que tout le matériel requis pour la réalisation de vos semis en boutique.
Les avantages de semer en serre :
- Chaleur constante
- Humidité contrôlée
- Irrigation plus facile et moins fréquente avec les modèles auto-irrigants
Vous devez toujours placer votre serre dans un endroit très éclairé pour que vos jeunes pousses puissent bénéficier du maximum de soleil possible pour leur croissance. En effet, les semis ont besoin de 12 à 14 h de lumière par jour pour être en pleine santé. L’ajout d’éclairage artificiel fluorescent est souvent nécessaire à la bonne croissance des plantes. Même les fenêtres orientées plein sud n’offrent pas autant de lumière quotidiennement, surtout en plein mois de mars, au Québec !
Pour maximiser encore plus vos chances de succès, placez votre serre sur un tapis chauffant pour les premiers jours de croissance de vos semis. Le tapis thermique fait augmenter la chaleur du terreau de quelques degrés, ce qui augmente la vitesse de germination des graines. Vous gagnerez ainsi quelques jours supplémentaires; idéal si vous avez pris un peu de retard dans vos plantations !
Pour tout savoir sur la culture des semis intérieurs de légumes pour le potager, lisez notre article sur le sujet. Pour avoir du succès, assurez-vous également de suivre le calendrier des semis.
Bon succès!