Depuis quelques années, la popularité de l’agriculture urbaine monte en flèche et on constate un engouement très grand pour les potagers résidentiels. À juste titre : qui ne voudrait pas avoir de beaux légumes bien frais à quelques pas de la cuisine? Cultiver des légumes, fruits et fines herbes dans sa cour n’est pas sorcier. Il suffit d’avoir un bel espace bien ensoleillé, d’y implanter un sol de qualité et d’assurer un entretien régulier de ses plants et le tour est joué. Vous manquez d’espace? Vous pouvez utiliser différentes formes de contenants pour faire vos plantations; il n’y a aucune raison de s’en priver.
Les jardiniers débutants font souvent l’erreur de trop planter. Ils se laissent emporter par la belle variété disponible en jardinerie et se retrouvent avec trop de légumes pour que ce que leur famille est en mesure de consommer ou avec des espèces qui leur étaient inconnues et que personne n’apprécie. Pour éviter les erreurs et le gaspillage, voici un bel exemple de potager pour 4 personnes :
En semences :
* les sachets de semences contiennent beaucoup de graines. Ne plantez pas tout! Vous pourrez les conserver dans un endroit frais et sec pour la prochaine saison ou ressemer au besoin.
- Laitues
- Carottes
- Haricots
- Radis
- Betteraves
- Pois (mange-tout ou sucrés)
En plants
- 3 tomates (prenez-en des différentes : italiennes, cerises, jaunes, etc.)
- 2 concombres
- 1 courgettes
- 3 poivrons (vous pouvez également choisir des piments forts)
- 3 choux (kale ou pommé)
- 25 oignons (poireaux ou échalotes peuvent remplacer les oignons)
- 4 fines herbes (persil, basilic, thym, romarin, etc.)
Le plus important est de choisir les légumes et herbes que vous aimez et que votre famille mangera avec fierté. Pour économiser de l’espace, choisissez des variétés compactes ou à port déterminé, faites grimper les concombres et les courgettes sur un treillis et plantez vos fines herbes en pot. Soyez rigoureux sur l’arrosage et le désherbage et vous serez grandement récompensé!
À vos potagers!