Les toiles de protection contre le gel pour jardiner plus longtemps

Nous avons quatre belles saisons au Québec; quatre saisons qui peuvent à l’occasion se côtoyer dans la même journée! C’est une grande chance puisque ça permet de varier les activités dans l’année et d’avoir des paysages à couper le souffle, mais ça peut aussi occasionner son lot de stress pour les jardiniers. Que ce soit au printemps ou à l’automne, pour certains, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour jardiner. Mais gare aux gels! ils peuvent être fatals pour les plantes un peu sensibles. Si vous souhaitez jardiner sur une plus longue période, munissez-vous de toiles de protection thermique!

Qu’est-ce qu’une toile de protection contre le gel?

Les toiles de protection thermique, qu’on appelle aussi couvertures flottantes ou toiles anti-gel, sont des pièces de géotextile le plus souvent blanches ou vertes avec lesquelles on peut recouvrir les plants lorsque les températures extérieures, la nuit surtout, sont trop froides et pourraient compromettre leur survie. Elles sont principalement utiles au printemps pour les jardiniers aguerris qui souhaitent planter plus tôt au potager, mais aussi pour les gels tardifs imprévisibles et même pour l’automne, si on souhaite profiter de quelques semaines de culture en plus. Fait intéressant, comme les toiles spécifiquement conçues pour cet usage laissent passer la lumière en bonne quantité, on peut laisser un couche de géo au-dessus des plantations en tout temps. En plus d’augmenter la température de quelques précieux degrés, elle crée une barrière contre les animaux qui sont friands de jeunes pousses fraîches et tendres qui leur font de l’œil.

Comment utiliser les toiles thermiques?

Bien qu’il soit possible de recouvrir les plants directement avec la toile, ce qui vous facilitera nettement le travail en cas de gel imprévu, l’idéal est de créer un tunnel avec des arceaux et d’y déposer la toile, créant ainsi un léger effet de serre. Si plus de chaleur est nécessaire, couvrez le géotextile d’une couche de plastique et voyez la différence. Les tunnels peuvent même être créés avec des toiles de type polythène, mais assurez-vous que le plastique ne touche pas le feuillage de vos précieuses plantes, étant conducteur de froid, le plastique pourrait faire plus de tort que de bien!

En fin de saison, lorsque les nuits rafraîchissent, vous pouvez réinstaller vos toiles sur vos plantes encore productives mais frileuses, comme les tomates. Retirez-les le matin pour que vos plantes puissent profiter pleinement des rayons du soleil qui leur sont essentiels, et remettez-les le soir venu pour maintenir vos plantes bien au chaud. C’est un peu de travail certes, mais ça en vaut la chandelle pour profiter des dernières semaines de productivité de votre précieux potager qui vous a déjà tant donné.

Des petites solutions maison contre le gel des plantes

Oh malheur, on annonce un gel au sol et vous n’avez pas vos toiles thermiques sous la main! Pas de panique, des solutions existent au bout de vos doigts :

  • Utilisez un drap, une nappe ou une couverture et recouvrez la zone à protéger.
  • Placez une table au-dessus de vos plantes et couvrez-la jusqu’au sol avec un polythène.
  • Renversez une boîte de carton sur vos plantes pour leur faire un abri.
  • Arrosez! Aussi bizarre puisse-t-il paraître, l’eau offrira une protection à vos plantes. Irriguez légèrement en continu si possible ou donnez une bonne dose d’eau à vos plantes avant le point de congélation.

Que ce soit pour sauver vos plantes ou pour en profiter le plus longtemps possible, les toiles thermiques sont de précieuses alliées pour les jardiniers. Visitez nos deux succursales de Laval et Brossard afin de vous procurer le nécessaire pour faire la guerre au froid!