Intégrer des plantes aux décorations de Noël

On parle souvent de plantes de Noël, ces plantes qui ont besoin de jours plus courts pour fleurir et qui offrent donc le maximum de leur beauté pour le temps des fêtes. Pensons entre autres aux poinsettias, aux amaryllis ou encore aux cactus de Noël (lire notre article : Des plantes pour Noël). Mais est-ce possible de faire une place à nos plantes intérieures et tropicales dans nos décorations de Noël? Et qu’en est-il des cactus et succulentes? Voici quelques idées pour vous permettre de créer un décor des fêtes différent avec des plantes :

Les terrariums de Noël

Les terrariums sont faciles à faire et très ludiques; c’est une excellente manière d’initier les enfants au jardinage en leur permettant de créer des pièces à leur image. Vous trouverez en boutiques plusieurs figurines, boules et autres ornements qui vous permettront de créer des terrariums spécifiquement pour la saison des réjouissances. Choisissez quelques plantes grasses de formes et de couleurs variées et complétez votre arrangement avec du sable ou des petites pierres blanches rappelant la neige ou utilisez de matériaux aux couleurs de votre décor pour que le tout s’agence à merveille. La neige synthétique ou encore les brillants et paillettes peuvent aussi être un superbe complément pour votre terrarium des fêtes. Utilisez votre terrarium comme centre de table, décoration de table d’appoint ou encore au pied du sapin pourquoi pas?

Les ornements de succulentes

Comme elles s’épanouissent bien dans peu de terreau, les succulentes sont idéales pour jardiner à la verticale. Vous pouvez donc créer des cadres de différentes formes et des couronnes à accrocher aux portes et aux murs les mettant en vedette. Vous pourrez également réaliser des petites structures en 3d de type topiaires pour reproduire la forme d’un sapin par exemple où il vous suffira de piquer différentes succulentes dans un cône de mousse florale et de l’agrémenter selon vos envies. Vous ferez sensation à coup sûr!

Décorer les tropicales

Votre maison est déjà bien décorée grâce à vos plantes d’intérieur. Pourquoi ne pas simplement leur donner un petit air festif en leur ajoutant quelques guirlandes lumineuses ou ornements? Vous pouvez également décorer les pots avec des boucles ou de la tulle pour les rendre encore plus festifs. Il existe aussi des cache-pots thématiques que vous pourrez utiliser pendant quelques semaines. Faites attention de ne pas abimer les branches avec des éléments décoratifs trop lourd, certaines sont fragiles. On recommande aussi d’utiliser des ampoules DEL pour les lumières comme elles ne dégagent pas de chaleur. Vos plantes seront bien heureuses de contribuer à votre décor des fêtes, mais elles le seront surtout si elles conservent leur santé.

Les idées ne manquent pas pour intégrer les plantes à Noël. En plus, elles font d’excellents cadeaux à remettre à nos amis et à vos proches. Pensez à bien les protéger du froid par contre, couvrez-les si vous devez les transporter et ne les laisser pas dans la voiture trop longtemps. Elles font plaisir à tous les coups. Soyez imaginatifs, vous trouverez plein de manière de fleurir Noël.

Nous embauchons!

À la recherche d’un défi stimulant pour la saison estivale?
Nous sommes en période d’embauche pour nos succursales de Laval et de Brossard.

Envoyez-nous votre CV et faites partie d’une équipe de rêve !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.