Envie de renouveau? Créez une nouvelle plate-bande!

L’été est à nos portes, les magnolias, les tulipes et les lilas sont en fleur… ou presque. C’est magnifique! Vous avez envie d’un peu de nouveau cette saison? Pourquoi ne pas créer une nouvelle plate-bande? Vous apporterez ainsi de la couleur et de la vie à votre demeure et qu’on se le dise : on n’a jamais trop de fleurs. En plus, c’est assez simple à réaliser. Voici comment :

  1. La planification
    C’est une étape importante, voire primordiale, pour l’établissement d’une nouvelle plate-bande. Faites un plan de votre aménagement. Choisissez son emplacement, dessinez sa forme, sa taille et choisissez les végétaux que vous aimeriez y trouver : arbustes, vivaces, annuelles… pourquoi pas quelques plants de légumes et de fines herbes?
  2. La préparation
    Plus la qualité de votre sol sera bonne, plus performante sera votre plate-bande. Retirez le gazon ou le couvre-sol qui se trouve à l’endroit où vous souhaitez établir votre aménagement et ajoutez une bonne couche de terreau de plantation de qualité. Amendez votre sol pour lui fournir tous les nutriments dont les plantes auront besoin pour croitre sainement : compost, engrais, etc. Si vous souhaitez diminuer la pousse des mauvaises herbes, vous pouvez placer une toile géotextile au font de votre lit de plantation. Demandez conseil à nos experts en magasin, ils sauront vous diriger vers la bonne solution pour vos besoins.
  3. Les achats
    Soyons honnêtes, c’est vraiment ici que le plaisir commence! Sillonnez les rayons de votre jardinerie préférée pour y dénicher LA plante dont vous rêviez. Mais attention! Bien sûr, vous pouvez écouter votre cœur et vos envies, il est toutefois primordial de choisir vos végétaux en fonction de l’ensoleillement que vous avez si vous voulez obtenir de bons résultats.Vous devez aussi choisir vos végétaux en fonction de votre style de vie. Certains types de plantes requièrent plus d’attention que les autres, plus d’engrais, plus d’eau. Choisissez des plantes qui vous ressemblent. N’oubliez pas que les végétaux vont aussi prendre de l’ampleur avec le temps. Laissez-leur de la place pour qu’elles puissent vous offrir leur plein potentiel.
  4. La réalisation
    Il est maintenant temps de planter vos végétaux. Pensez à ajouter un engrais enracineur ou des mycorhizes au fond de votre fosse de plantation pour une meilleure reprise. Conservez le sol humide, surtout les premiers jours. Le paillis est une bonne option pour limiter l’arrosage, il aide à conserver l’humidité en plus de freiner la pousse des mauvaises herbes, un très bel avantage!

Il ne vous reste maintenant qu’à apprécier le spectacle que la nature vous offre. Le bonheur, c’est que si un élément vous plait moins, vous pourrez le déplacer à la fin de la saison ou au printemps prochain.

Une petite suggestion pour vous faciliter la tâche : retirez les fleurs mortes et les feuilles fanées tout au long de la saison, la corvée vous semblera moins ardue. Arrosez également en profondeur, c’est plus efficace pour les plantes. Vous pouvez même vous procurer un petit système d’irrigation goutte à goutte qui fera le travail pour vous.

Profitez bien de l’été en admirant le fruit de votre travail!

Bonne saison de jardinage

Fermeture temporaire de la boutique en ligne

Notre boutique en ligne est temporairement indisponible. Vous pouvez consulter notre catalogue de produits et venir nous rencontrer dans l’une ou l’autre de nos succursales en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.