Des fleurs pour Noël

Qu’on aime les fleurs un peu, beaucoup ou passionnément, il ne fait aucun doute qu’elles viennent mettre de la vie et de la couleur à n’importe quel décor et surtout, à n’importe quel moment de l’année. À priori, on associe les fleurs à la saison estivale, mais certaines variétés ont besoin de jours plus courts pour fleurir et Noël est le moment idéal pour les mettre en valeur.

C’est bien sûr le poinsettia, avec ses belles fleurs rouges, qui vole la vedette des décors des fêtes. C’est par centaines qu’on les voit arriver sur les étalages des boutiques de Noël en novembre et décembre. De plus en plus, le traditionnel rouge fait place au rose, blanc, bleu et mauve. On les couvre de brillants pour qu’ils s’agencent parfaitement au style que vous souhaitez donner à vos décorations. Bien souvent, une fois les fêtes passées, les poinsettias disparaissent en même temps que le sapin pour refaire surface l’année suivant au même moment.

Saviez-vous que le poinsettia peut fleurir pendant plusieurs mois si vous en prenez bien soin? Assurez-vous de leur offrir un maximum de lumière tout en évitant le soleil direct. Le poinsettia est aussi fragile aux courants d’air, tenez-le loin des portes et pensez le couvrir si vous devez le transporter. Au fil du temps, les fleurs de votre poinsettia vont perdre leur couleur pour se teinter du même vert que les feuilles. Est-ce possible de le faire rougir à nouveau? Oui, avec des bons soins et surtout beaucoup de rigueur. Vous devrez offrir à votre plante 14h de noirceur complète chaque jour pendant 8 à 10 semaines, en la plaçant par exemple dans une garde-robe tous les soirs pour la ressortir au matin. C’est ici que la rigueur s’impose : chaque jour, sans exception pendant deux mois. C’est ainsi que vous verrez votre plante se recouvrir à nouveau de ses belles couleurs.

Se démarquer avec ses plantes de Noël

En plus du poinsettia, plusieurs autres plantes sont à leur maximum de beauté en plein pour le temps des fêtes. L’offre en boutique est de plus en plus intéressante. Voici quelques variétés qui vous plairont à coup sûr :

La spectaculaire amaryllis

L’amaryllis est une plante à bulbe qui peut produire des fleurs immenses de différentes couleurs. Ces fleurs apparaissent au bout d’une tige qui peut atteindre 18 à 24 pouces environ 6 à 8 semaines après la mise en terre du bulbe. Chaque floraison durera de deux à trois semaines et plusieurs se succèderont pour votre plus grand bonheur.

L’amaryllis est plutôt facile à cultiver. Choisissez votre bulbe, plus il est gros, plus les fleurs seront imposantes, et plantez-le au deux tiers dans un pot à peine plus gros que le bulbe. Il est primordial de laisser le tiers supérieur à l’air libre. Arrosez et patientez. Vous verrez rapidement apparaitre la première tige, puis les premières fleurs. Maintenez le terreau humide et offrez-lui une belle lumière.

Le cactus de Noël

Avec ses belles fleurs au bout des branches, souvent roses ou rouges, le cactus de Noël fleurit habituellement de la mi-décembre à la mi-janvier, d’où son nom bien évidemment. Si vous lui offrez un environnement bien propice, il pourra fleurir jusqu’en mars! Si vous voulez que votre cactus fleurisse, il doit manquer d’eau un peu. Dès la mi-octobre, espacez les arrosages. Attendez que les feuilles soient un peu flétries avant de lui redonner de l’eau, deux à trois semaines. Quand vous verrez apparaître les premiers boutons floraux, recommencez les arrosages plus réguliers, en attendant bien sûr que le terreau soit bien sec.

Le Kalanchoë de Noël

Une autre plante grasse amatrice de journées courtes, le Kalanchoë vous offrira une multitude de petites fleurs disponibles en différentes couleurs. Arrosez régulièrement quand le terreau est sec et évitez les écarts de température importants, placez-le loin des sources de chaleur et des courants d’air.

Il est possible de faire refleurir le Kalanchoë en lui prodiguant les mêmes soins que votre poinsettia : 14h de noirceur totale chaque jour.

Le cerisier de Jérusalem

Le cerisier de Jérusalem, aussi appelé pommier d’amour, s’offre très bien en cadeau dans le temps des fêtes, puisque c’est à ce moment qu’il se couvre de fruits rouge orangé. Ses fruits peuvent durer assez longtemps. Les fruits, surtout lorsqu’ils sont encore verts sont un peu toxiques, surtout pour les enfants et les petits animaux. Il faut toutefois en ingérer une très grande quantité pour avoir des effets défavorables… mieux vaut le placer en hauteur, hors de leur portée pour éviter des problèmes. Il n’y a pas de soins particuliers à donner à votre cerisier de Jérusalem : des arrosages réguliers, lorsque le terreau est sec, et une belle luminosité suffiront.

Passez nous voir à la boutique de Noël pour choisir vos plantes de Noël et fleurir votre temps des fêtes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.