Décorer sa table pour les fêtes

Bien souvent, on pense à notre décor de Noël jusque dans le moindres détails : la taille du sapin, son style, les différents ornements qui l’accompagnent… mais on néglige parfois de faire vivre l’expérience jusqu’à la cuisine. La tablée des fêtes est une belle occasion de surprendre ses invités avec originalité. Pour changer de la traditionnelles nappe à carreaux, des serviettes ornées de feuilles de houx et des assiettes dorées, avez-vous déjà pensé à ajouter des plantes à votre composition? Voici quelques idées qui pourront vous inspirer pour une table festive et vivante.

Les fines herbes : aromatiques et décoratives

Les fines herbes fraîches sont plus souvent reliées à l’été. Mais on en retrouve en pots presque toute l’année dans différentes boutiques plus spécialisées. Certaines variétés comme le romarin et la lavande ont des airs de petits sapins que vous pouvez décorer minutieusement pour orner votre table.

Vous pouvez également utiliser les branches pour marquer les places ou les verres de vos invités ou encore pour agrémenter vos cocktails festifs : une branche de romarin, quelques canneberges et voilà que même votre eau pétillante prend des airs de fête!

Créer un centre de table ou un chemin de table à votre image

 

Pourquoi ne pas confectionner vous-même votre centre de table pour qu’il s’agence parfaitement à votre style de décor. Selon la grandeur de votre table, vous pouvez le faire plus ou moins massif et même l’étendre sur toute la longueur de la table pour en faire le point focal majeur de votre tablée. Prenez soin de ne pas y aller trop en hauteur pour ne pas que la vue soit obstruée de part et d’autre la table.

Pour un décor traditionnel 

  • Faites un montage de sapinage dans lequel vous passerez un fil de lumières multicolores. Ajoutez quelques fleurs de poinsettias, des boules et un peu de neige artificielle pour ajouter au charme. Vous pouvez même ajouter quelques chandelles en hauteur.

Pour un décor naturel

  • Utilisez des branches de bouleau ou d’une autre essence d’arbre ayant perdu ses feuilles que vous pourrez entremêler avec un cordon de mini-lumières DEL blanches. Très simple. Ajoutez-y quelques cocotes de pin, des tranches d’orange que vous aurez fait confire au four et quelques bâtons de cannelle pour compléter le look et embaumer la pièce. Étendez le style dans les couverts également : des serviettes de table en lin de couleur naturelle sur lesquelles vous pouvez placer une petite branche de sapin ou d’eucalyptus pour changer, des assiettes blanches unies sans trop de motifs : on y va tout en douceur.

Et si on changeait complètement?

Vous avez envie d’un changement complet, de surprendre vos invités plus qu’à l’habitude? Pourquoi ne pas garnir votre table de cactus et de plantes succulentes? L’offre en magasin est impressionnante : couleurs, grosseur, texture : tout y est pour vous permettre de créer des mosaïques qui surprendront à coup sûr.

  • Alignez des pots de cactus au centre de la table, passez des fils de lumières enroulées dans du jute à travers.
  • Marquez chaque place à l’aide d’une petite plante grasse placée dans un contenant à l’image de votre invité : une tasse, un petit bol, un verre. Ça fera un très beau souvenir d’une soirée mémorable en plus.
  • Jouez à la verticale en utilisant de la mousse florale pour créer des formes sur lesquelles vous piquerez vos succulentes. Reproduisez un sapin, une étoile ou encore les lettres d’un mot avec les plantes. Vos invités seront épatés par votre créativité!

On passe beaucoup de temps à la table de Noël, à jaser, rire et partager des bons moments avec ceux qu’on aime. Assurez-vous d’offrir à vos convives un endroit parfait, décoré avec soins. Soyez créatif, ce ne sont pas les idées qui manquent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.