Choisir son éclairage artificiel pour les semis

On dit que les semis de légumes ne demandent pas beaucoup de matériel et c’est bien vrai : un bon terreau pour semis, des semences de qualité, des contenants, un peu d’eau et le tour est joué. Mais comme il est rare d’avoir l’emplacement idéal, à la bonne température et avec juste la lumière qu’il faut pour que vos semis deviennent de beaux jeunes plants solides, prêts à planter au potager, un peu d’aide est souvent requise. Saviez-vous que les semis ont besoin de 14 à 16 heures de luminosité chaque jour pour se développer à leur plein potentiel? Rares sont les endroits dans la maison qui offrent cet environnement aux plantes, surtout au Québec, en plein mois de mars… à moins d’avoir une serre.  L’éclairage artificiel devient donc un allié de taille pour la culture de vos semis à l’intérieur.

Choisir le bon éclairage pour les semis

Plusieurs modèles de lampes d’appoint sont disponibles en magasin. Assurez-vous de choisir un modèle au néon ou au DEL : évitez à tout prix les ampoules incandescentes, elles produisent trop de chaleur et risquent de brûler les plants fragiles. Les longs tubes fluorescents sont idéaux pour cultiver des semis puisqu’ils couvrent une grande surface, ce qui vous permet d’éclairer tous vos semis en même temps. Les tubes de couleur blanc froid, qui projette surtout des rayons bleus, sont parfaits. Évitez le blanc chaud, les rayons rouges émis sont moins efficaces pour la croissance de vos semis.

Votre lampe doit être ajustable en hauteur. Il faut toujours garder une distance de 15 à 20 centimètres entre le feuillage et l’éclairage si on veut éviter que les plantes brûlent ou s’assèchent. Comme vos semis vont grandir, assurez-vous d’être en mesure de remonter la lampe au fil de la croissance de vos plantes. Si votre lampe est munie d’un réflecteur, c’est encore mieux ! La lumière parviendra aux plantes non seulement par le haut, mais aussi par les côtés, un peu comme le fait la lumière du soleil à l’extérieur. Vos jeunes plantes seront trapues et plus régulières.

Réglez la minuterie!

Comme les semis ont besoin de 14 à 16 heures de lumière chaque jour, installez une minuterie pour ne pas avoir à vous en occuper. Grâce à cet instrument, vous ne risquez pas d’oublier d’allumer ou d’éteindre vos lampes. Aussi, comme vos semis pousseront plus vite sous cet éclairage optimal, vous devrez peut-être les arroser plus souvent. Soyez à l’affût!

Peut-on faire des semis sans éclairage d’appoint? La réponse est oui, surtout si vous avez des fenêtres orientées plein sud. Il y a fort à parier que vos plants seront plus chétifs que ceux que vous trouverez en jardinerie, mais après quelque temps au jardin, dans un bon sol et au plein soleil, ils reprendront du poil de la bête. Mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances d’avoir de beaux légumes à croquer cet été de votre côté dès le départ? Pour tout savoir sur les semis, lisez notre article sur le sujet.