Bien choisir son style de décor de Noël

Cette année plus que jamais, il nous tarde d’installer nos décorations de Noël pour mettre de la chaleur, de la lumière et surtout, beaucoup de gaité dans nos cœurs et nos maisons. L’Halloween passé, c’est le temps de passer à l’action. Avant de vous lancer dans les grands projets, il est important de vous questionner sur le style que vous souhaitez adopter pour votre décor des Fêtes. Comme l’offre est grande en boutique et que les sites Web d’inspirations sont de plus en plus nombreux, assurez-vous de faire des choix judicieux : respectez votre style, choisissez votre thématique et vos couleurs, puis soyez-y le plus fidèle possible. Rien n’empêche toutefois de succomber aux coups de cœur! C’est ce qu’on appelle : la magie de Noël!

Pour vous inspirer

Il y a presque autant de style de décorations de Noël qu’il y a de personnes. Plusieurs arrivent même à les mélanger avec brio afin d’en créer de tous nouveaux, personnalisés. Nous avons choisi ici 4 styles pour vous inspirer :

Le décor de Noël traditionnel

Pour plusieurs, Noël c’est les traditions : les grandes réunions de famille, la messe de minuit, les enfants encore tout ensommeillés qui découvrent avec émerveillement les cadeaux sous le sapin. Pour ces grands passionnés, rien de mieux que le traditionnel où se côtoient le rouge – évidemment – le vert et la dorure. Le grand sapin vert, naturel ou artificiel, couronné d’un ange ou d’une étoile et habillé de guirlandes, de boules et bien sûr de lumières, souvent multicolores, constitue l’élément central du décor. Les motifs à carreaux, les tissus naturels comme le jute ou la laine, viennent ajouter de la chaleur au décor. On peut également penser aux couronnes et autres sapinages qui agrémentent les portes et les rampes d’escalier, sans oublier le manteau du foyer où viennent s’accrocher les tant attendus Bas de Noël qui font le bonheur des petits et des grands, car il est bien loin de nous le temps où on y retrouvait qu’une orange! Pensez ajouter quelques chandelles ça et là, des fleurs de poinsettias et des branches de houx : on veut un Noël étincelant, comme dans le bon vieux temps! Pour les décors traditionnels, on priorise le plus souvent les couleurs rouge et vert, le tout parsemé de dorures et de brillant.

Le brillant à l’honneur

Vous avez parlé d’étincelant? Ici c’est le mot d’ordre : ça brille et ça éclate de mille feux! L’argenté, les couleurs métalliques de différentes teintes, les diamants… rien n’y échappe! Les mini-lumières DEL très lumineuses viennent créer un effet de ciel étoilé tant dans le sapin qu’accrochées aux fenêtres du salon comme un rideau. Elles viennent ajouter une touche encore plus lumineuse et brillante à votre décor de Noël. Vous trouverez également des ornements en verre qui prennent différentes teintes selon l’éclairage. On peut laisser aller sa créativité : piquer différentes branches peintes dans le sapin, y ajouter des glaçons scintillants, des plumes mêmes pourquoi pas!? On veut du punch, du glamour!

Les décorations monochromes

Un tout autre registre ici : une seule couleur domine votre décor des fêtes. Bien sûr, elle peut être accompagnée de quelques accents, mais toujours suivant une palette bien définie. La couleur est à votre choix, il y en a pour tous les goûts. On utilisera cette couleur partout : pour les boules et autres ornements du sapin, les centres de table, les lumières et même l’emballage des cadeaux! Une tendance forte de ce côté cette année est le Ice Christmas. S’inspirant des pays scandinaves, on utilise ici les couleurs très froides pour la création de son décor des fêtes : le bleu acier et ses déclinaisons de gris, d’argenté et de blanc. C’est comme si Noël se recouvrait de givre et on adore ça! Cette tendance s’applique partout : dans le sapin, sur la table et même sur les meubles qu’on recouvrira d’un plaid de peluche ou de lainage confortable. Rien n’est laissé au hasard pour créer une ambiance givrée, mais festive.

Le style naturel

C’est la douceur qui prime ici, on s’en tient au naturel : les ornements de bois, les cocotes de pin, les lumières douces. Le blanc et le beige sont bien présents. Les animaux sont aussi les bienvenus, c’est le moment de sortir les ours, rennes et chevreuils et de leur donner une place de choix dans votre décor. C’est cozy, chaleureux, on s’y sent bien. On a envie de boire un bon café au lait, bien emmitouflé dans une couverture soyeuse pour admirer son décor les matins de neige. Soyez créatifs : accrochez des bâtons de cannelle et des tranches d’orange confites au sapin. Quelques chandelles pour l’ambiance, de jolis rideaux de fines lumières et le tour est joué. Vous n’avez pas envie d’un sapin traditionnel cette année? Optez pour une structure de bois éclairée accrochée au mur. Pour compléter votre style bohème, appliquez également la technique aux cadeaux : papier recyclé, papier brun, tissus, retenu avec de la ficelle et voilà, c’est complet pour un Noël tout naturel.

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour enjoliver votre maison pour le temps des Fêtes. Venez nous voir en boutique et laissez-vous inspirer afin de vous créer un décor de Noël à votre image qui vous plaira et qui vous donnera envie de retrouver votre cœur d’enfants… parce que c’est aussi ça la magie de Noël!

Joyeux temps des Fêtes!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.